Lighthouse Blog

Big Load Of…

Quel est le nouveau bastion de l’innovation ?

AAEAAQAAAAAAAAREAAAAJDEyYTQ1MjhlLTdiMzctNDdiOS05YWU2LWM2YzZhMGFkYWUwMA

Dans l’Utah, à l’ouest des Etats-Unis, le Summit Powder Mountain est devenu, en quelques années, incontournable pour les entrepreneurs du monde entier, à l’occasion des Summit Series. Coup de projecteur sur ce haut lieu d’influence.

A l’origine du Summit Powder Mountain, quatre jeunes entrepreneurs qui ont fait le pari de réunir des personnalités partageant des valeurs communes autour de l’innovation. La communauté Summit compte essentiellement des entrepreneurs et des artistes, invités et parrainés par une dizaine de « curateurs ». Ils sont les ambassadeurs et les garants de l’esprit Summit et les recruteurs aussi. Parmi eux, les fondateurs de Uber, mais également une multitude d’entrepreneurs à l’origine de nouveaux produits et de technologies à l’approche innovante.

La communauté Summit compte essentiellement des entrepreneurs et des artistes, invités et parrainés par une dizaine de « curateurs ».

Le concept rappelle celui de l’Aspen Institute, fondé en 1949 par Walter et Elizabeth Paepcke. Sur les cimes du Colorado, ils ont tissé un réseau réunissant les leaders de tous horizons et de toutes générations pour « encourager l’ouverture sur le monde, la prise d’initiative et l’exercice des responsabilités au service du bien commun ».

Une culture entrepreneuriale animée par l’innovation et l’humain

Le Summit, lui, rassemble des porteurs de projets profondément humanistes comme l’architecte danois, Bjarke Ingels, fondateur du cabinet d’architecture BIG et promoteur d’une redéfinition de son art pour construire des édifices novateurs et énergétiquement auto-suffisants. Mais aussi des femmes engagées dans des actions caritatives telle que Jaymie Claire Ang Henry luttant avec l’Organisation Mondiale de la Santé pour la mobilisation des chirurgiens pour qu’ils opèrent en amont dans les pays les plus démunis certaines malformations désormais facilement soignables.

AAEAAQAAAAAAAAb5AAAAJDU0Njc3ZTEzLTVjZjktNGZiNC1hOGQ2LTFhZDBiMTk0OGU1OQ

Davantage orientés business, les fondateurs des marques Icebreaker et Life is Good font partie également de la communauté. Dans leurs segments respectifs (vêtements de sports et vêtements lifestyle), ils abordent la notion de marque différemment pour échapper au marketing traditionnel. Un peu comme le fondateur d’à peine 25 ans de Krewe et ses lunettes sans logo fabriquées à la main à la Nouvelle-Orléans. Pas de campagne marketing au programme mais le bouche à oreille auprès d’une clientèle avisée, plus intéressée par le produit que par son discours marketing.

Pour rythmer ces rencontres, en dehors de quelques séances de méditation collectives assez new-age, des artistes interviennent pour des happenings de haute volée. Comme le concert de Grace Weber ou les saillies de l’humoriste Adam sur l’économie ou la politique . Ou encore les acrobaties vertigineuses et dignes d’un Ninja de Travis.

AAEAAQAAAAAAAAb5AAAAJDgyYjgyYTg3LWRhODUtNDE5Ny1iMGEzLTU4YjBjZWRlMjk2YQ

Animée par la même culture de l’innovation et du partage, cette communauté totalise déjà 20 000 membres à travers le monde avec une participation internationale grandissante. Elle adopte une démarche volontariste dans laquelle le « make it happen » est un principe vécu. L’esprit est également à la camaraderie, à l’instantanéité dans les rapports entre les personnes, à la volonté de rencontrer l’autre.

Un projet fondateur : Summit Powder Mountain, la nouvelle Mecque de l’Innovation

Tous ont pour ambition de faire de Summit Powder Mountain, une nouvelle Mecque de l’innovation. Et avec ce volontarisme si américain, la communauté se mobilise autour du projet et de sa construction. Les plus grands architectes ont été sollicités et les travaux devraient commencer l’année prochaine. D’ores et déjà ont été bâtis le Sky Lodge directement sur la montagne et le Valley Lodge qui accueillent les participants lors des nombreux week-ends de rendez-vous. Les futurs habitants auront une mission commune : « celle de contribuer à changer le monde ». Avec une énergie et une volonté collective -il faut le reconnaître- contagieuse.

Tous ont pour ambition de faire de Summit Powder Mountain, une nouvelle Mecque de l’innovation.



Laisser un commentaire